Betty
- De Tiffany Mcdaniel
- Lu par Audrey d'Hulstère
- Édité par Audiolib
- Tout public
- Version : integrale
- 16h 56min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. »
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, qu’Audrey d’Hulstère incarne à la perfection, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
Critiques de la presse
« C’est magistral. Un livre coup de poing. »— François Busnel La Grande Librairie
« C’est un roman qu’il faut absolument lire. Un très grand roman. »— France Culture
« Un imposant récit d’émancipation, dans une langue poétique et sincère, où le pouvoir des mots transforme l’héroïne et bouleverse le lecteur. »
LIRE
« Hymne à la nature, à ses dons précieux, à la responsabilité de l’homme, contemplation de la perte de l’innocence, ce livre est un chant à la tendresse filiale et sororale. » — La Croix
« Un livre fort, bouleversant et émouvant, où l’écriture est un refuge. » — Ouest-France
« Une oeuvre puissante sur le secret et l’enfance. Un texte féministe et initiatique. La poésie
permanente qui le parcourt et nous imprègne, la voix de Betty, la force incroyable des personnages et leur incarnation en font un roman unique et magistral à lire à tout prix. » — Le 1
Ça commence bien
Betty est un roman brut qui raconte l'histoire d'une petite fille, d'une famille, des différences pourtant si annondines dans les yeux de cette petite fille, mais si propice à la violence. C'est l'histoire d'une petite indienne qui a grandit bercée par les histoires de son père. Des histoires pleines de magie et de poésie. C'est l'histoire d'une petite fille devenue jeune femme et affrontant à la fois la violence des hommes envers ses origines et envers sa condition de femme. Betty est intelligente, forte et avance dans sa vie de "femme de couleur" la tête haute. C'est aussi l'histoire d'une famille nombreuse et pleine de secrets, de non dits qui la ronge de l'intérieur. Au sein de cette famille et ce monde empreint de violence, Betty raconte ses peines et ses joies au fil du temps. Elle y parle beaucoup de son père qui semble être une figure importante de son développement.
Ce n'est pas facile d'être une femme, P'tite Cherokee. Et surtout, ce n'est pas facile d'être une femme qui passe sa vie à avoir peur de celle qu'elle est vraiment. (…) Ne laisse jamais une telle chose t'arriver, Betty. N'aie pas peur d'être toi-même. Faut pas que tu vives aussi longtemps pour t'apercevoir à la fin que tu n'as pas vécu du tout.
Audrey D'Hulstère incarne Betty à la perfection en lui donnant ce ton à la fois effronté et doux. Son caractère farouche mais pas moins curieux est mis en lumière par la voix juvénile de la narratrice.
Devenir femme, c'est affronter le couteau. C'est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. Et malgré les cicatrices, faire en sorte de rester belle et d'avoir les genoux assez solides pour passer la serpillière dans la cuisine tous les samedis. Ou bien on se perd, ou bien on se trouve. Ces vérités peuvent s'affronter à l'infini. Et qu'est-ce que l'infini sinon un serment confus ?
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Audiolib
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9791035404925