Mon panierMe connecter

Celui qui veille


  • De Louise Erdrich
  • Lu par Marie Zidi
  • Édité par Audiolib
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 13h 46min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Ce titre est temporairement indisponible à la vente

Présentation du livre audio

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l’usine de pierres d’horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n’est pas près de fermer l’œil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé
« émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.

Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l’usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d’un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa soeur aînée, dont elle est sans nouvelles.

Pour « celui qui veille », n’ayant de cesse d’écrire aux sénateurs dans le but d’empêcher l’adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.

Inspirée par la figure de son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, Louise Erdrich nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables. Couronné par le prix Pulitzer, ce majestueux roman consacre la place unique qui est la sienne dans la littérature américaine contemporaine.

 

Ça commence bien

Dans Celui qui veille, deux histoires se croisent : celle de Thomas Wazhashk, et celle de Pixie, ou Patrice. Lui est droit, bon, elle battante et libre. Il est celui qui veille de nuit dans une usine de pierres d'horlogerie de la réserve de Turtle Mountain, mais aussi celui qui veille sur son peuple en tant que président du conseil tribal. Elle est celle qui travaille dans cette usine et rêve de liberté. Pixie veut retrouver sa soeur aînée, qui n'a pas donné de nouvelles depuis des mois. Elle va entreprendre un voyage jusqu'à Minneapolis pour la retrouver. Thomas, quand à lui, s'aperçoit de la supercherie dans la résolution du Congrès des Etats-Unis derrière le mot "termination". Sous couvert d'émanciper les Amérindiens, ce texte de loi représente en fait une grande menace pour eux. Pour le personnage de Thomas, Louise Eldrich s'est inspirée de son grand-père, Patrick Gourneau, qui s'est lui-même battu pour défendre les droits de sa tribu, les Chippewas.

On a survécu à la variole, à la carabine à répétition, à la mitrailleuses Hotchkiss et à la tuberculose. À la grippe de 1918 et à quatre ou cinq guerres meurtrières sur le sol américain. Et c'est à une série de mots ternes que l'on va finalement succomber. Réallocation, intensification, terminaison, assurer et caetera.

Louise Eldrich propose des esquisses pleines d'affection les habitants de la réserve de Turtle Mountain, montrant leurs luttes de façon très intime. Toute la puissance de ce livre audio semble venir d'eux, de leurs émotions, de leurs interactions. L'autrice embrasse des thématiques aussi vastes et intéressantes que que la culture amérindienne, l'identité, l'amour, les enlèvements des femmes autochtones, et ceci en passant par une fresque de tonalités différentes, que la voix de conteuse de Marie Zidi sait faire sonner à la perfection.

Et puis il y avait ça, aussi : le sénateur avait demandé à chaque témoin son degré de sang indien. Et le plus drôle, c'est qu'aucun ne le savait vraiment. Personne n'avait donné de chiffre. Ils ne faisaient pas tellement attention à ça et, à vrai dire, Thomas lui-même n'avait jamais décortiqué son ascendance déterminé qui, parmi ses ancêtres, était un quart indien ou moitié ou trois quarts ou pure souche.

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791035407858

Celui qui veille
  • De Louise Erdrich
Indisponible à la vente
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !