Connemara
- De Nicolas Mathieu
- Lu par Alysson Paradis
- Édité par Actes Sud
- Tout public
- Version : texte integral
- 12h 2min
Téléchargement audio mp3
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 22,99 €
🎁Offrir ce livre audioPrésentation du livre audio
Présentation du livre audio
Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l'âge des choix. On pourrait croire qu'il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c'est l'histoire d'un retour au pays, d'une tentative à deux, le récit d'une autre chance et d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.
Ça commence bien
Connemara est un roman qui raconte deux vies qui s’étiolent, celles d’Hélène et de Christophe. Hélène est le portrait même de la femme active moderne. Toujours en train de courir, sa vie parfaitement réglée semble en tout point enviable, mais la vérité est tout autre : elle ressent au fond d'elle un manque indescriptible et une envie de rompre avec la monotonie qui s'est installée dans son quotidien. Christophe, quant à lui, est resté dans le village où il a connu son heure de gloire en tant que hockeyeur. Il remet à demain les grandes décisions, il n'a pas "réussi". Hélène et Christophe ont grandi ensemble, se sont plus, et depuis se sont perdus de vue. Mais un jour, leurs chemins se recroisent par hasard.
Le temps était passé si vite. Du bac à la quarantaine, la vie d'Hélène avait pris le TGV pour l'abandonner un beau jour sur un quai dont il n'avait jamais été question, avec un corps changé, des valises sous les yeux, moins de tifs et plus de cul, des enfants à ses basques, un mec qui disait l'aimer et se défilait à chaque fois qu'il était question de faire une machine ou de garder les gosses pendant une grève scolaire.
L'écriture simple mais raffinée de Nicolas Mathieu évoque une époque insouciante, celle des années 80, les années où Sardou chantait les Lacs du Connemara. La nostalgie imprègne le roman, où des métaphores fulgurantes apparaissent parfois, donnant un véritable coup de jus à la vie ordinaire, ennuyeuse, banale qui nous était jusque là présentée. Le passé et le présent se rencontrent eux aussi, et Nicolas Mathieu sait écrire mieux que quiconque l'adolescence et son intensité.
La voix vivifiante d'Alysson Paradis colle parfaitement au personnage d'Hélène, si bien qu'on croit reconnaître une femme de son entourage lorsque celle-ci raconte sa journée au boulot ou sa découverte des réseaux de rencontre.
Il fallait vivre pourtant et espérer, malgré le compte à rebours et les premiers cheveux blancs. Des jours meilleurs viendraient. On le lui avait promis.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Actes Sud
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782330166434
Avis des audiolecteurs
Soyez le premier à partager votre opinion !