Mon panierMe connecter

Déracinée


  • De Naomi Novik
  • Lu par Helena Coppejans
  • Édité par Lizzie
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 16h 38min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 26,99 €
🎁Offrir ce livre audio

Présentation du livre audio

Prix Locus 2016
 Prix Nebula 2015
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption.
Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du " Dragon ". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir.
L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare.
Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...
 

Ça commence bien

Le petit village de Dvernik est protégé par le Dragon, un mage aussi mystérieux qu'intimidant. En échange de cette protection, le village lui livre une jeune fille en tribu pour que celle-ci reste à son service pendant dix ans. A la surprise de tous, c'est à Agnieszka qu'incombe cette lourde tâche. Agnieszka, qui n'est ni belle, ni courageuse, ni adroite. Elle est pourtant celle qui parvient à tenir tête face au mage.

Notre dragon ne mange pas les filles qu'il emporte, malgré les histoires que l'on raconte à son sujet en dehors de notre vallée. On le entend parfois, quand des voyageurs passent par chez nous. Ils en parlent comme si nous sacrifions des êtres humains à un véritable dragon. Naturellement, rien de cela n'est vrai : il a beau être magicien et immortel, il n'en reste pas moins homme, et nos pères se ligueraient pour l'éliminer s'il venait dévorer l'une d'entre nous tous les dix ans. 

L'univers de Déracinée est ancré dans la fantasy médiévale, sylvestre, avec un fond écologique. On retrouve également tout un folklore de l'Europe de l'Est, si cher à l'autrice, tissé à merveille dans une histoire qui touche au conte enchanteur. Cet univers est riche et généreux, mais surtout, il est compréhensible. L'autrice met un point d'honneur à ce que son audiolecteur ne soit jamais perdu.

Je ne me rêvais pas en grande héroïne, contrairement aux accusations du Dragon, cependant j'avais envie de chevaucher dans ce bois armée d'une hache et d'une torche. Je voulais arracher la reine à son emprise, lever des armées des deux côtés et le raser une bonne fois pour toutes.

Le fil conducteur du livre audio est une métaphore assez intelligente et intéressante : le Bois est une entité menaçante qui détruit et empoisonne ce monde. Déracinée arrive donc à contrebalancer l'épique de la fantasy avec le réalisme d'un danger que nous connaissons intimement, tout en décrivant la psychologie des personnages. Leur évolution est tout aussi intéressante, notamment celle d'Agniezska, incarnée par la talentueuse Helena Coppejans. Sa voix aux accents juvéniles e prête à merveille à la jeune héroïne attachante et plus débrouillarde qu'il n'y paraît.

En apprendre plus


  • Éditeur : Lizzie
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791036622557

Déracinée
  • De Naomi Novik
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !