Hiverner
Se reposer, se replier et s'aimer dans les moments difficiles- De Katherine May
- Lu par Marie Gamory
- Édité par Audiolib
- Tout public
- Version : texte integral
- 6h 0min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
La vie est imprévisible et parfois tout déraille : le mari de Katherine May est tombé malade, son fils a cessé d’aller à l’école et ses propres problèmes médicaux l’ont amenée à quitter un travail exigeant. Hiverner explore comment elle a non seulement enduré cette période douloureuse, mais aussi saisi les opportunités singulières qu’elle lui offrait.
Dans un style poignant et réconfortant, Katherine May livre un témoignage émouvant sur les hivers de nos vies (rupture, perte d’emploi, maladie...), la façon de les traverser, de se retirer et de prendre soin de soi pour se réparer.
Dans ce livre autobiographique intime, elle redécouvre les plaisirs d’une vie simple et explore les mythes et les pouvoirs de guérison du monde naturel à travers le cycle des arbres, l’hibernation des animaux, le pouvoir purifiant de la neige ou encore les rituels druidiques de Stonehenge durant le solstice d’hiver.
Best-seller du New York Times.
TABLE DES MATIERES :
Prologue : Septembre, été indien
Chapitre 1 : Octobre
Préparatifs
Eau chaude
Histoire de fantômes
Chapitre 2 : Novembre
Métamorphose
Dormir
Chapitre 3 : Décembre
Lumière
Milieu de l’hiver
Épiphanie
Chapitre 4 : Janvier
Obscurité
Faim
Chapitre 5 : Février
Neige
Eau froide
Chapitre 6 : Mars
Survie
Chanter
Épilogue : Fin mars, dégel
Remerciements
Ça commence bien
Les hivers d'une vie sont nombreux : une période transitoire, un échec, une perte, un blocage... Ils sont souvent considérés comme des moments tabous, alors qu'en parler peut faire du bien. Hiverner est un témoignage de cette nécessité. À la fois autobiographie intime et essai fourni, Katherine May nous livre une période particulièrement douloureuse de sa vie : la maladie de son mari, la déscolarisation de son fils et ses propres problèmes médicaux, survenant tous au même moment.
Je suis physiquement incapable d'aller travailler. C'est comme si j'étais reliée à la maison par un élastique qui m'y ramène inexorablement dès que je tente de franchir le seuil. Est-ce de la faiblesse ? Non. Plutôt un refus résolu et définitif de tout mon corps. Je me force depuis trop longtemps, quelque chose s'est finalement rompu en moi, au sens propre du terme.
Des hivers comme le sien sont inévitables dans une vie humaine, mais pas insurmontables : à travers son vécu et ses conseils avisés, Katherine May nous montre comment nous préparer à cela, comment nous remettre de ces épreuves et comment en guérir. En effet, l'hiver pourrait bien être perçu avec un regard neuf, celui d'un passage qui permet de s'ouvrir à soi-même, se renouveler, se reconstruire. L'essai montre donc cette progression dans l'hiver avec chaque partie dédiée à un mois différent. Chaque chapitre se concentre donc sur un aspect particulier de l'hivernation, et Katherine May apporte des anecdotes factuelles qui résonnent avec son expérience personnelle.
Beaivi, la déesse du soleil, parcourt chaque jour le ciel dans une sorte de sphère formée par des bois de renne, et amène la fertilité sur Terre. Au moment du solstice d'hiver, on lui sacrifiait une femelle renne blanche. Au retour de la lumière, les Saami enduisaient leur porte de beurre, destiné à fondre au soleil, afin qu'elle puisse s'en nourrir.
Laissez vous bercer par la voix chaleureuse et réconfortante de Marie Gamory le long de cette hibernation. La retraite en soi tout en douceur vous attend dans ce livre audio.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Audiolib
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9791035410537