Mon panierMe connecter

La Commode aux tiroirs de couleurs


  • De Olivia Ruiz
  • Lu par Olivia Ruiz
  • Édité par Audiolib
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 4h 10min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Ce titre est temporairement indisponible à la vente

Présentation du livre audio

Résumé de l'éditeur :

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode
qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La Commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz,
conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

Chanteuse et artiste multi-facettes, Olivia Ruiz offre une lecture intimiste
agrémentée de virgules musicales originales créées avec David Hadjadj, comme un cadeau offert à son public.

Critiques de la presse :

« Racé comme du Almodóvar. Un coup d'éclat et un coup de maître. Une écrivaine démente »
—Le Point

« Un émouvant premier roman autour d'une lignée de femmes frondeuses, marquées par le déracinement »
—Elle
 

Coup de coeur libraire : 

La commode aux tiroirs de couleurs dévoile l'histoire de toute une vie au cours d'une seule nuit. Une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère ouvre enfin cette étrange commode à laquelle elle n'a jamais eu accès jusqu'à ce jour. A l'intérieur, de nombreux trésors et surtout, des lettres qui égrainent les épisodes aussi tragiques que merveilleux ayant rythmés la vie de son abuela disparue.

Aller de temps à autre dépoussiérer les tiroirs de la commode permet de maintenir les souvenirs en vie pour qu'ils ne s'échappent pas, ces petits farceurs.

Au fil du récit, on découvre un peu de ce qu'a été la guerre, le Franquisme et la haine des français envers les espagnols tout en faisant la connaissance de ce personnage fort qu'est Rita, la grand-mère, mère, épouse, amante, combattante de ce récit.

Je n'en pouvais plus de ces espagnols selon lesquels il fallait absolument s'intégrer. Mais ça veut dire quoi "s'intégrer" ? On est qui nous, pour avoir besoin de s'intégrer à eux ? On est pas de chair, de sang et d'os comme eux ? Même notre Dieu est le même. Nous n'avons presque rien à nous dire tant nous sommes similaires. Je parlais et écrivais leur langue mieux qu'eux et il fallait que je me rapetisse pour que l'on me voie et m'entende le moins possible ? Certainement pas.

La voix douce et éraillée d'Olivia Ruiz, que l'on a l'habitude d'entendre chanter, se pose à la perfection sur les mots empreints de poésie qu'elle a écrit. C'est une belle découverte qui nous dévoile un talent supplémentaire de la chanteuse. On perçois une grande part d'autobiographie dans ce joli roman et cela le rend d'autant plus riche d'émotions et de douceur.

Si on a plus rien, en tout cas plus d'histoire, ou plus rien pour se la rappeler, ça compense de voir pousser sa vie.

Les lignes du temps se mélangent parfois laissant les époques s'entrelacer en une fraction de seconde. Ce roman est avant tout l'histoire d'une famille, de plusieurs générations de femmes qui renouent avec leurs racines, et d'un exode semé d'embuches. Il nous fait retenir notre souffle à chaque instant.

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791035405441

La Commode aux tiroirs de couleurs
  • De Olivia Ruiz
Indisponible à la vente
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !