La femme qui a tué les poissons et autres contes
- De Clarice Lispector
- Lu par Lio
- Édité par Des Femmes-Antoinette Fouque
- Jeunesse
- Version : texte integral
- 1h 41min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Rappelant les légendes traditionnelles et les contes initiatiques, les cinq histoires de ce recueil mêlent le monde de l’enfance aux destins d’animaux. Ces derniers se voient pris dans un tourbillon d’événements aussi anodins que mystérieux, inspirés de la vie quotidienne. Dans un mélange d’humour et de simplicité, d’ironie et d’amour maternel, l’illustre écrivaine brésilienne écrit pour ses fils Paulo et Pedro, et à travers eux pour tous les enfants de la Terre, avec à ses côtés leur chien Ulysse, qui saute joyeusement de la réalité à la fiction.
« Parce qu’au début et au milieu je vais vous raconter des histoires sur les animaux que j’ai eus, pour vous montrer que je ne pourrais pas avoir tué les poissons autrement que sans le faire exprès. J’ai bon espoir qu’à la fin de ce livre vous me connaissiez mieux et que vous m’accordiez le pardon que je demande pour la mort de deux “tyrougets” – c’est comme ça qu’on les appelait à la maison, “tyrougets”. » C.L.
Ce que les lecteurs ont aimé
Dans son recueil La Femme qui a tué les poissons et autres contes, Clarice Lispector raconte des histoires pour son fils Paulo, mais aussi "pour les enfants et les grandes personnes". Ce sont les histoires des animaux qui se sont invités dans sa vie : Laura la poule, Ulysse le chien, Lisette le singe, les deux tyrougets qu'elle a tués sans faire exprès... Chacun a sa place dans cinq contes où la magie a parfois tendance à poindre dans les anecdotes les plus quotidiennes.
Sa plume prend en compte son lectorat plus jeune, mais cela n'empêche pas qu'elle puisse également s'adresser aux audiolecteurs plus âgés : son écriture touche en plein cœur, car elle trouve les mots justes tout en parlant de thèmes aussi simples que son rapport avec les animaux, l'amitié, le monde de l'enfance.
Nous retrouvons dans le rôle de narratrice la chanteuse Lio ; elle sait retranscrire à merveille la voix maternelle et le ton rassurant de Clarice Lispector, et sait se montrer tantôt drôle et malicieuse, tantôt sérieuse et émouvante. En grande conteuse, elle fait vibrer sa voix pour donner vie aux différents animaux.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Des Femmes-Antoinette Fouque
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 3328140025033