La lumière était si parfaite
- De Carène Ponte
- Lu par Laëtitia Lefebvre, Maité Monceau
- Édité par Lizzie
- Tout public
- Version : texte integral
- 6h 30min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
" Votre futur coup de cœur, parole de libraire." Julia Godard, Cultura Publier Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ?
Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure.
Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie.
Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.
Coup de cœur libraire
La vie de mère de famille n'est pas toujours simple. Elle l'est encore moins avec une fille en pleine crise d'adolescence, un petit garçon très énergique, un mari concentré sur sa carrière et une mère récemment décédée sans qu'on ait pu lui dire au revoir. Voilà donc la vie de Megg, mère au foyer, à bout de forces. Son unique réconfort lui vient de sa meilleure amie et voisine Romy, rayonnante et exubérante à souhait. Lorsque Megg découvre un secret déconcertant au sujet de sa mère, le ciel lui tombe sur la tête. Romy lui propose alors de partir en road trip en Europe pour en apprendre davantage sur ce secret. Megg accepte et emmêne avec elles sa fille, pourtant récalcitrante, dans l'espoir d'améliorer leur relation. Elle ne sait pas encore que ce voyage va changer sa vie pour toujours.
Laëtitia Lefebvre incarne aussi bien la fantasque Romy, Megg la reservée ou Lalie l'adolescente torturée. Ces trois femmes émouvantes et très différentes les unes des autres font des étincelles au cours de ce voyage. Ce roman est bouleversant autant qu'il est plein d'humour.
Un orteil enfermé dans une chaussure l'été, c'est comme un fromage 0% de matière grasse, ça ne devrait pas exister.
Le féminisme et notamment la thématique de la charge mentale que subissent les femmes est abordée avec justesse. Peu à peu, Megg renait de ses cendres et se retrouve après s'être oubliée pendant des années.
Et là, à Venise, dans cette ville que je visite pour la première fois, alors que nous nous sommes probablement perdues, je me sens vivante. Pour la première fois depuis bien longtemps, l'énergie pulse dans mes veines. Mon cœur bat la chamade, il fait si chaud que la sueur ruisselle le long de mon dos, pourtant je suis bien.
C'est un roman qui parle d'amour sous bien des formes et qui aborde la relation mère-fille. Il nous a ému aux larmes tant il saisit à merveille les subtilités de ces relations qui rendent la vie plus belle et plus compliquée à la fois.
Sache que tu seras pour toujours mon unique parenthèse et qu'elle aura été merveilleuse.
C'est un roman écrit par une femme, qui parle de femmes et qui s'adresse aux femmes mais pas seulement ! On y perçoit un message solidaire et rempli d'amour envers toutes les femmes qui souffrent en silence sans comprendre pourquoi, mais on y voit également un moyen d'éduquer et d'aider des familles. Les maris, les enfants, les parents, tous sont conviés à entendre ce message : vivez pour vous, faites ce qui vous rend heureux.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Lizzie
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9791036615757