Mon panierMe connecter

La plus secrète mémoire des hommes


  • De Mohamed Mbougar Sarr
  • Lu par Olivier Dote Doevi
  • Édité par Audiolib
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 15h 25min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Ce titre est temporairement indisponible à la vente

Présentation du livre audio

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
« Le temps est assassin ? Oui. Il crève en nous l'illusion que nos blessures sont uniques. Elles ne le sont pas. Aucune blessure n'est unique. Rien d'humain n'est unique. Tout devient affreusement commun dans le temps. Voilà l'impasse ; mais c'est dans cette impasse que la littérature a une chance de naître. »
Coup de cœur libraire 
Dans ce roman récompensé en 2021 par le prix Goncourt, nous suivons Diégane Latyr Faye dans son enquête pour retrouver un livre supposément maudit, Le Labyrinthe de l'inhumain. Ce jeune écrivain sénégalais est fasciné par cette œuvre perdue dont il sait si peu, sinon qu'elle a été publiée en 1938. Son auteur, tout aussi mystérieux, se cache derrière les initiales T.C. Elimane. Encensé ou haï par la critique, génie ou paria oublié, c'est un fantôme qui hante la littérature.
L'enquête de Diégane se transforme peu à peu en une quête envoûtante qui le porte du Sénégal jusqu'en Argentine. De témoignage en témoignage, une mosaïque de points de vue se dessine sur ce livre qui fait tant parler de lui.
Savoir si, oui ou non, Homère a eu une existence biographique demeure une question passionnante. À la fin, cependant, elle change peu de chose à l'émerveillement de son lecteur; car c'est à Homère, qui ou quoi qu'il fût, que ce lecteur rend grâce d'avoir écrit l'Iliade ou l'Odyssée. De la même façon, peu importait la personne, la mystification ou la légende derrière T.C. Elimane, c'était à ce nom que nous devions l'œuvre qui avait changé notre regard sur la littérature. Peut-être sur la vie. Le Labyrinthe de l'inhumain : ça s'intitulait comme ça, et nous allions à ses pages comme les lamantins vont boire à la source.
Au-delà de la réflexion que le roman propose sur la littérature, il touche tour à tour à des sujets tels que le plagiat, la solitude, le racisme. Le questionnement sur la littérature se double d'un questionnement existentiel : la vertigineuse quête de sens de Diégane Latyr Faye nous prend et ne nous lâche plus.
Ces tragiques espérances me font vivre autant qu’elles me tuent : j’affecte de croire que je rentrerai bientôt chez moi, que tout y sera inchangé et que je pourrai rattraper. Le retour qu’on rêve est un roman parfait – un mauvais roman donc.
La plus secrète mémoire des hommes est un hommage à la littérature africaine, et plus particulièrement à Yambo Ouologuem, l'inspiration de T.C. Elimane.
Le talent d'écriture de Mohamed Mbougar Sarr est indéniable : son style est flamboyant, virtuose, presque insolent. Couplé à la voix d'Olivier Dote Doevi, qui semble avoir été faite pour lire la prose de Mohamed Mbougar Sarr, il est comme décuplé. L'interprète sait teinter sa voix tantôt de naïveté, tantôt d'ironie, se prêtant parfaitement au narrateur.
Quelle est donc cette patrie ? Tu la connais : c’est évidemment la patrie des livres, les livres lus et aimés, les livres lus et honnis, les livres qu’on rêve d’écrire, les livres insignifiants qu’on a oubliés et dont on ne sait même plus si on les ouverts un jour, les livres qu’on prétend avoir lus, les livres qu’on ne lira jamais mais dont on ne se séparerait pour rien au monde, les livres qui attendent leur heure dans une nuit patiente, avant le crépuscule éblouissant des lectures de l’aube.

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation :
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791035408992

La plus secrète mémoire des hommes
  • De Mohamed Mbougar Sarr
Indisponible à la vente
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !