La Saison de la sorcière
- De Roland C. Wagner
- Lu par Roland C. Wagner
- Édité par Voolume
- Tout public
- Version : integrale
- 6h 0min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama …
Une vague d’attentats tout aussi déroutants qu’inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées. L’Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les États-Unis, la lutte contre les « sorciers du tiers monde » devient presque une mission sacrée, qui justifie même une invasion de la France et d’une partie de l’Europe sous prétexte de « protéger » le Vieux Continent… C’est dans ce contexte que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion…
Un roman court et impertinent, récompensé par les prix Rosny aîné et Bob Morane en 2004. Toujours engagé du côté du rêve et des opprimés contre les impérialismes et la bigoterie, Roland C. Wagner (1960-2012) a le culot de réinventer la fantasy urbaine en politique-fiction. Un livre choc qui, sous couvert d’un de ces récits déjantés et rock’n’roll dont Roland C. Wagner avait le secret, tend un cruel miroir aux dérives de nos sociétés du troisième millénaire, d’une complète actualité.
Ça commence bien
La chasse aux sorcières est ouverte ! Mais cette fois, ce n'est pas pour les envoyer à l'échafaud, mais au charbon. En effet, chaque magicien, thaumaturge, guérisseur de la planète, chaque personne possédant le moindre pouvoir magique est appelé à combattre les forces inconnues qui s'en prennent aux symboles des pays industrialisés. Que ce soit la Tour Eiffel qui s'envole, déracinée par un ptérodactyle, ou Gozilla sortant des eaux du port de Yokohama, des terroristes d'un genre nouveau attaquent partout dans le monde. C'est dans ce drôle de climat que Fric sort de prison et retrouve sa banlieue au bord de l'explosion.
- Combattre le mal ? chuchota l'apparition. Mais le mal est partout. Pas uniquement chez ces... terroristes.
Court mais décapant, c'est un roman qui vaut assurément le détour. Cette fiction d'anticipation, initialement publiée en 2003 et détentrice des prix Rosny Aîné et Bob Morane, est un mélange déjanté de fantastique et de cyberpunk. Robert C. Wagner, disparu en 2012, n'a pas hésité à jouer avec la forme pour créer cette "fantasy urbaine". C'est d'ailleurs sa voix que l'on peut entendre lorsque l'on écoute ce livre audio ; ses textes et ses enregistrements sont publiés à titre posthume. montrer de façon originale et surprenante le reflet politique d'un monde que nous ne connaissons que trop.
La Saison de la sorcière formule une réflexion très intéressante sur des thèmes tels que l'impérialisme, l'ultralibéralisme, le terrorisme, la vie dans les banlieues... De l'interventionnisme de l'Oncle Sam, qui se donne comme mission d'éradiquer la magie par la magie, à la résistance de la France, qui s'organise pour surmonter l'occupation que les "Etazunis" lui ont imposée, tout cela avec beaucoup d'humour, et de l'ironie du début à la fin.
"Peut-être par là…" murmura-t-elle en dessinant un cercle avec le doigt à l’est de la capitale.
Le gros homme étouffa un hoquet d’incrédulité.
"Chez Disney ?" s’écria-t-il, s’étranglant presque.
"Disney ?" répéta la Sorcière. "Qui est Disney ?"
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Voolume
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782364069923