Mon panierMe connecter

L'Affaire Alaska Sanders


  • De Joël Dicker
  • Lu par Stéphane Varupenne
  • Édité par Lizzie
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 17h 22min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 25,99 €
🎁Offrir ce livre audio

Présentation du livre audio

La suite de Harry Quebert.
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.
Coup de cœur libraire 
A Mount Pleasant, dans le New Hampshire, deux cadavres sont retrouvés sur une plage de galet : une femme, Alaska Sanders, et un ours, abattu car il était en train de dévorer sa dépouille. La petite bourgade est bouleversée par cette découverte, car Alaska, qui n'était arrivée que depuis peu, a été assassinée. L'enquête concernant son meurtre est expédiée, peut-être un peu trop rapidement. Car des éléments restent inexpliqués, comme par exemple les notes retrouvées près du corps, dans les affaires d'Alaska, portant toujours la même inscription : "Je sais ce que tu as fait". La jeune femme recevait des menaces. Mais de qui ? Et pourquoi ?
Onze ans plus tard, en 2010, l'affaire connaît un rebondissement : le sergent Perry Gahalowood reçoit une lettre anonyme qui remet toute l'enquête en question. Afin de découvrir ce qui s'est réellement passé en avril 1999, il est aidé par son ami Marcus Goldman, toujours hanté par la figure fantômatique d'Harry Quebert.
Elle arrivait à la lisière des arbres, lorsqu’elle aperçut, sur la grève, une silhouette qui la fit s’arrêter net. Il lui fallut quelques secondes pour se rendre compte de ce qui était en train de se passer. Elle fut tétanisée par l’effroi. Il ne l’avait pas vue. Surtout, ne pas faire de bruit, ne pas révéler sa présence : s’il la voyait, il s’en prendrait forcément à elle aussi. Elle se cacha derrière un tronc.
On retrouve, en plus d'un habile tissage avec la Vérité sur l'affaire Harry Quebert, les thèmes de prédilection de Joël Dicker : l'intrigue à tiroirs, le cold case, la rédemption et l'amitié, surtout celle sincère et touchante entre le "sergent" et "l'écrivain". Celle-ci, déjà amorcée dans le roman précédent, est développée en parallèle de la contre-enquête, dévoilant de lourds secrets que chacun des deux hommes portaient en eux.
"Vous savez l'écrivain, les vraies blessures sont secrètes. Il faut les taire. Elles ne cicatrisent que si on les garde pour soi."
L'Affaire Alaska Sanders possède une construction particulière et très intéressante : l'intrigue procède par allers-retours entre le passé et le présent. De plus, les transitions sont accompagnées d'un son pour faciliter la compréhension de l'audiolecteur. Stéphane Varupenne, acteur à la Comédie Française, interprète tandis Marcus Goldman, tandis Perry Gahalowood avec brio.
Les lecteurs de Joël Dicker seront ravis de retrouver sa plume géniale, et les autres pourront le découvrir avec bonheur : s'aventurer à écouter l'Affaire Alaska Sanders, c'est s'enfoncer dans une ambiance à la Twin Peaks, avec des relations finement ciselées entre les personnages. On ressent les mêmes frissons que l'on a ressenti en lisant la Vérité sur l'affaire Harry Quebert, et un lien s'établit avec Le livre de Baltimore, qui s'appréciera encore plus s'il est lu après.
La grande faiblesse de la mort, c'est qu'elle ne peut venir à bout que de la matière. Elle ne peut rien contre les souvenirs et les sentiments. Au contraire, elle les ravive et les ancre en nous pour toujours, comme pour se faire pardonner en nous disant : c'est vrai, je vous enlève beaucoup, mais regardez tout ce que je vous laisse.

En apprendre plus


  • Éditeur : Lizzie
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2025
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791036621475

L'Affaire Alaska Sanders
  • De Joël Dicker
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !