Le Commerce des Allongés
- De Alain Mabanckou
- Lu par Alain Mabanckou
- Édité par Lizzie
- Tout public
- Version : texte integral
- 10h 0min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d'habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l'hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l'amour. Un soir de 15 août où l'on fête l'indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l'après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin...
Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?
En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières – en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d'avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.
Ça commence bien
Imaginez : vous êtes Liwa Ekimakingaï, fraîchement décédé, fraîchement mis en bière, encore plus fraîchement déterré par un cyclone qui a fait s'envoler le toit de sa sépulture. Sens dessus dessous, forcé de sortir de terre, il rencontre alors ses compagnons d'infortune, ses voisins de tombe. Ce sont des macchabées jeteurs de sorts, des féticheurs, des sorciers... Ce lieu qui se dévoile à Liwa, c'est le Frère-Lachaise (référence évidente au Père-Lachaise), un lieu sombre, mais toujours plus animé que le monde des vivants. Aussi Le Commerce des allongés peut rappeler la filmographie de Tim Burton si celle-ci était transplantée à Pointe-noire, au Congo.
Tu peux apercevoir de loin ton propre corps, placé sous un hangar de feuilles de palmier, avec, autour, des femmes d'un certain âge en larmes. Tu n'aimes pas cette image, dans une telle posture, et ut refuses de croire que ce cadavre qu'on veille, c'est toi, Liwa Ekimakingaï.
Dans ce livre audio déroutant, nous naviguons entre vie et mort, entre réalité et songe, pour assister tout aussi bien à la veillée funéraire de Liwa qu'à un retour sur son enfance. Au-delà de la vie et fin tragique de Liwa, le livre audio aborde également un lutte des classes qui se poursuit jusque dans l'outretombe. Le Commerce des allongés est assurément une curiosité, un voyage dans l'étrange où nous nous retrouvons transportés par Alain Mabanckou. L'auteur joue à la perfection le conteur certes macabre, mais vibrant d'humour.
Ça sert à quoi d’être riches dans sa vie si c’est pour finir en voisins de tombe avec ces fainéants de pauvres ? Les Français, eux, l’ont bien compris : c’est plus facile de réussir son agrégation en Lettres ou son concours d’entrée à l’ENA que de se voir un jour attribuer une petite place au Père-Lachaise !
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Lizzie
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9791036623875