Le Grand Monde
Suivi d'un entretien inédit- De Pierre Lemaitre
- Lu par Pierre Lemaitre
- Édité par Audiolib
- Tout public
- Version : texte integral
- 17h 22min
Téléchargement audio mp3
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Ce titre est temporairement indisponible à la vente
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
La famille Pelletier. Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.
Suivi d'un entretien inédit
Et quelques meurtres.
Suivi d'un entretien inédit
Coup de cœur libraire
De Paris à Saigon en passant par Beyrouth, des locaux des journaux parisiens aux forêts du Viêt-Minh. Le nouveau roman de Pierre Lemaître a pour théâtre un monde colonial qui tente de se remettre de la Seconde Guerre Mondiale, et qui pourtant se lance dans la guerre d'Indochine.
Sous la forme d'une saga familiale, le roman suit tour à tour chacun des quatre enfants Pelletier, trois fils et une fille, qui mènent des vies très différentes les uns des autres. Si Jean, surnommé Bouboule, vit une existence médiocre et un mariage malheureux avec sa femme Geneviève, François est plein d'ambition et rêve de travailler pour le journal Le Soir. Etienne cherche désespérément son amour parti combattre le Viêt-Minh tandis qu'Hélène couche avec son professeur et ne sait pas vraiment que faire de sa vie.
Si tu expliques trois fois un truc à quelqu’un et qu’il ne le comprend pas, c’est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l’avoir compris mieux que toi, alors, tu as affaire à un con.
La plume de Pierre Lemaître rend les différentes intrigues toutes plus intéressantes les unes que les autres. On retrouve des destins à la fois banals et remarquables, façonnés par le goût de la supercherie et du trafic qui traverse l'œuvre comme cela avait déjà été le cas dans Au revoir là-haut. Certains pourront chercher un lien avec la trilogie précédente ; ils ne seront pas déçus.
A la Légion, tant qu'elles n'étaient pas ostensibles, les relations entre hommes n'étaient pas condamnées et réprimées comme on aurait pu le penser. Dans l'escouade, il y avait quelques couples, tout le monde le savait, personne ne le voyait, la camaraderie prenait le dessus sur la morale parce que, en Indochine, c'est ce qu'on vous disait dés votre arrivée, sans la solidarité, aucun corps expéditionnaire ne pouvait tenir plus de quelques semaines.
Le livre audio, qui contient un entretien avec l'auteur, est lu par Pierre Lemaître lui-même. Il est de ces auteurs qui savent conter et insuffler de la vie à ses personnages aux caractères détaillés et divers. On se surprend souvent à sourire en entendant leurs descriptions et leurs voix.
Diplomates sur le retour, aventuriers, séducteurs, banquiers corrompus, journalistes alcooliques, prostituées demi-mondaines, aristocratie française, communistes masqués, planteurs richissimes, tout est là. L'erreur serait de croire que Saigon est une ville. C'est un monde à part entière. La corruption, le jeu, le sexe, l'alcool, le pouvoir, tout s' donne libre cours, sous l'autorité de la déesse absolue, celle que tout le monde révère, à savoir Sa Majesté La Piastre !
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Audiolib
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9791035408633
Avis des audiolecteurs
Soyez le premier à partager votre opinion !