Le silence des pélicans
Une enquête de Bonneau et Lamouche- De J.L Blanchard
- Lu par Alexandre Daneau
- Édité par Fides
- Tout public
- Version : texte integral
- 8h 17min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Quelle raison pousse un jeune enquêteur brillant mais irrévérencieux à seconder un inspecteur médiocre dont on cherche désespérément à se débarrasser ? Et par quel calcul machiavélique a-t-on voulu les réunir ? Ce duo parfaitement incongru se retrouve pourtant au milieu d’une affaire dont personne n’avait soupçonné l’importance. Au cours de cette enquête qualifiée prématurément de routinière par l’administration, la mort d’une jeune étudiante apparemment sans histoires prend une tournure inattendue. Ce drame aurait-il un lien avec le cadavre d’un marin, amputé de ses pieds, que l’on vient de repêcher des eaux du fleuve ? Ou même avec cette fameuse « affaire des pélicans », survenue vingt ans plus tôt ? Et si c’est le cas, qui donc se cache derrière cette toile inquiétante, tissée dans le plus grand secret ? Au cœur d’une intrigue policière ficelée sur fond d’humour et de satire sociale, Bonneau et Lamouche mènent l’enquête, pour le meilleur et pour le pire…
Ce que les lecteur ont aimé
Pas de prototype d'inspecteur sombre, alcoolique et légèrement misanthrope dans ce livre audio-là ! C'est un duo saugrenu que Jean-Louis Blanchard propose dans son premier roman, Le silence des pélicans : Bonneau, policier médiocre et quelque peu ridicule, et Lamouche, jeune stagiaire brillant mais insupportable, sont forcés d'enquêter ensemble sur la mort d'une étudiante. Si on a décidé de flanquer ce petit jeune aux côtés de Bonneau, c'est parce que sa hiérarchie cherche désespérément à se débarrasser de lui, mais le duo perce à jour des pistes jusque là ignorées, des secrets bien gardés et des liens avec d'autres affaires... Comme celle des "pélicans", par exemple.
Rien de mieux qu'une intrigue policière simple en apparence, et complexe en profondeur, surtout si elle est aussi prenante que celle que l'auteur nous propose dans Le silence des pélicans. De plus, Jean-Louis Blanchard possède un vrai talent pour le comique de situation : chaque interaction avec Bonneau et Lamouche est plus drôle que la dernière. Alexandre Daneau sait faire ressortir les caractères diamétralement opposés de ce duo d'enquêteur ; il peut tout aussi bien incarner le froid et analytique Lamouche que le lourdaud lieutenant Bonneau.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Fides
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782762145076