Mon panierMe connecter

L'eau du lac n'est jamais douce


  • De Giulia Caminito
  • Lu par Florine Orphelin
  • Édité par Audiolib
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 8h 54min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Ce titre est temporairement indisponible à la vente

Présentation du livre audio

« Notre mère ressemble à une héroïne de bande dessinée, à Anna Magnani au cinéma, elle braille, ne capitule jamais, cloue le bec à tout le monde. Mariano et moi sommes dans le couloir qui conduit aux chambres, culottes courtes et mollets raides, et sans ciller nous fixons notre peur : ne pas être comme Antonia, ne jamais être à la hauteur, ne remporter aucune bataille. »
 
 Antonia, une femme fière et têtue, s’occupe d’un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, elle ne fait pas de compromis et croit au bien commun. Pourtant, elle inculque à sa fille le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Et sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, tapie tel un serpent, ne cesse de grandir.
 
 Nous sommes en l’an 2000, les grandes batailles politiques et civiles n’existent plus, seul compte le combat pour affirmer sa place dans le monde.

Ça commence bien


Dans une Rome des années 2000, les rues sont juchées de seringues et l'administration sourde à la détresse de certains. Très précaire, la famille de Gaïa est maintenue la tête hors de l'eau par la simple volonté d'Antonia, la mère. Le père est cloué dans un fauteuil roulant depuis un accident de travail, le fils est rongé par la violence, et la fille, Gaïa, est rongée par la colère. Comment grandir dans l'ombre d'une "mère-courage", pauvre mais toujours digne ? L'éducation à la dure de la part de cette mère qui reste "Antonia" et jamais "Maman" est sans compromis. A travers le regard impitoyable de Gaïa, se dresse le portrait d'une famille qui peine à survivre.

Ma seule, mon unique mission est d’éviter les mauvaises notes, de réviser dans le train et, l’après-midi, de montrer à ma mère que je fais ce qui est bon pour moi, éviter qu’elle soit convoquée au collège, parce que sinon elle devrait expliquer pourquoi elle s’y rend seule et puis elle devrait expliquer quel travail elle fait et puis elle devrait expliquer d’où nous venons, et moi toutes ces explications je ne veux pas les donner.
Si vous cherchez un roman d'apprentissage, d'épanouissement, passez votre chemin ! L'eau du lac n'est jamais douce est plutôt, comme son titre l'indique, le roman d'une colère indomptable, celle de Gaïa, qui macère dans la honte et dans une maison trop petite. Son adolescence, point de fuite du roman, est bancale, marginalisée. C'est une lecture qui ne laisse miroiter aucun espoir à l'horizon, une lecture qui prend aux tripes.

Moi sans vélo, eux au volant, nous nous regarderons bientôt depuis des univers parallèles, séparés par la Voie lactée.
La tendresse est exclue de ce récit où seule l'âpreté a sa place. Le style de Giulia Caminito est anguleux et dérangeant, sa plume venimeuse. Elle retranscrit la rage et la frustration d'une adolescente qui haït sa condition sociale et les innombrables privations auxquelles elle est sujette. Florine Orphelin, dont vous reconnaîtrez sûrement la voix si vous avez écouté les livres audio d'Anne-Gaëlle Huon, interprète Gaïa avec une grande justesse.

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791035411381

L'eau du lac n'est jamais douce
  • De Giulia Caminito
Indisponible à la vente
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !