Mon panierMe connecter

Les Fossoyeurs

Révélations sur le système qui maltraite nos aînés

  • De Victor Castanet
  • Lu par Jean-Philippe Renaud, Victor Castanet
  • Édité par Audiolib
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 12h 0min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Ce titre est temporairement indisponible à la vente

Présentation du livre audio

Avec la participation exceptionnelle de l’auteur pour la lecture de « La Note de l’auteur », « L’Épilogue » et les « Remerciements ».

Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.
Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.
 
Un livre-événement, écrit d’une main de maître, qui soulève un sujet de société essentiel : le soin de nos aînés.

Ça commence bien

 
Après un article sur la condition des personnes âgées LGBT dans les EHPAD, Victor Castanet se lance dans une nouvelle enquête sur le système qui s'occupe des seniors. Il ne sait pas encore qu'elle sera de longue haleine : 3 ans à récupérer des témoignages, à visiter des cliniques. Sa cible ? Le groupe ORPEA, leader des Ehpad. Dans leurs résidences les plus luxueuses, les apparences sont soignées, mais la réalité est désastreuse : pénurie de matériel indispensable, manque de personnel, perte de dignité et maltraitance de personnes vulnérables. Ceux qui sont considérés comme "l'or gris" sont traités comme des numéros, négligés dans un système qui cherche à tout prix à économiser pour obtenir des primes.
En revanche, elle se rappelle qu'il lui était interdit de descendre ses protégés au rez-de-chaussée ou au premier étage. Que ce soit à Notre-Dame ou aux Bords de Seine, le "bossu" reste dans les étages : "Un vieux avec la tête qui pendouille ou les yeux grands ouverts, ça ne va pas avec le cadre chez ORPEA, m'explique SB. On préfère les cacher. Ça ne fait pas très chic. Ça ne va pas avec la moquette."
Victor Castanet prend à bras le corps ce sujet tabou qu'il est si difficile de regarder en face. Son constat met au jour des carences atterrantes, et chaque détail est plus édifiant que le précédent. L'enquête menée est colossale, et la démission du directeur général d'ORPEA suite à sa publication est un aveu en soi. C'est un livre audio qui mérite d'être écouté pour lever le voile sur ce qui est arrivé à Fraçoise Dorin et à tant d'autres personnes âgées. On peut d'ailleurs entendre la voix si journalistique de Victor Castanet lui-même, lorsqu'il lit sa note d'auteur ; c'est ensuite Jean-Philippe Renaud qui prend le relai pour raconter son enquête.
Ces conditions de travail, avec le temps, laissent des traces. Votre peau s'épaissit, votre humeur se dégrade, votre rire n'a plus la même résonnance. Vous avez perdu, sans vous en apercevoir, de votre légèreté.

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791035410629

Les Fossoyeurs
  • De Victor Castanet
Indisponible à la vente
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !