Mon panierMe connecter

Les Petites Reines


  • De Clémentine Beauvais
  • Lu par Rachel Arditi
  • Édité par Audiolib
  • Jeunesse
  • Version : texte integral
  • 3h 39min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 17,95 €
🎁Offrir ce livre audio

Présentation du livre audio

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois « boudinettes » découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. Leur été est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée. Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias… jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !

Un road-trip rocambolesque, une belle charge contre une société obsédée par l'image. Et une ode à la vie, la vraie !

Coup de cœur libraire 

La plume de Clémentine Beauvais frappe à nouveau de son indéfectible humour et de sa grâce. En version livre audio, c'est un vrai moment de bonheur. 
Les petites reines raconte l'histoire de trois adolescentes élues ""boudins de l'année"" dans leur établissement scolaire. Les trois jeunes filles ne correspondent pas aux critères de beauté du moment et décident de se réapproprier le terme de ""boudin"". Un point commun les réunit et les pousse à traverser la France, depuis Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris, à vélo, tout en vendant des boudins sur leur trajet.
Cette histoire, loin d'être anodine, déborde d'humour et d'auto-dérision tout en abordant des sujets très sensibles tels que, les dangers des réseaux sociaux, la surmédiatisation ou encore, le harcèlement scolaire. 
Les trois jeunes filles aux personnalités divergentes sont courageuses et déterminées à atteindre leur objectif. Ce roman prouve avec humour que tout est possible lorsqu'on croit en soi avant tout. 
La voix de Rachel Arditi, enjouée et dynamique, rend l'expérience de lecture plus immersive et entrainante que jamais. Sa voix se mue de personnage en personnage, captant parfaitement l'essence de chacun. 
L'aboutissement de cette quête est émouvant et riche de sens, et ce malgré la tonalité légère et humoristique de la narration. 
Ce roman est un beau message d'amour, d'amitié et d'acceptation de soi. Il donne les clés à tout un chacun pour reprendre le pouvoir sur sa vie malgré le regard et les critiques des autres.
Des sujets annexes (mais non moins importants) sont traités en parallèle, tels que le handicap, la parentalité ou encore la religion. Ceux-ci sont amenés subtilement et n'entravent pas la légèreté du récit. 
Pareil à un roman d'aventures, les personnages avancent dans leur épopée mues par un but commun. Ils apprennent peu à peu à se connaître et à se comprendre en toute bienveillance. 
C'est sans doute cette bienveillance qui donne cet aspect léger et joyeux au roman. En effet, malgré les insultes et critiques qu'elles reçoivent, les jeunes filles gardent la tête haute, se soutiennent et ne se jugent pas les unes les autres, car là n'est pas leur but.
Les petites reines est un livre audio qui fait beaucoup rire, un peu pleurer et surtout réfléchir. Le roman atteint son objectif car il donne non seulement envie de parcourir la France à vélo, mais aussi et surtout le besoin de se soutenir, de s'aimer sans jugements et d'aller au bout de ce que l'on entreprend, quoi qu'il en coûte."

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9782367623696

Les Petites Reines
  • De Clémentine Beauvais
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !