Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
- De Becky Albertalli
- Lu par Gauthier Battoue
- Édité par Audiolib
- Tout public
- Version : texte integral
- 5h 51min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Blue, c’est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c’est. En fait, ça me plaît bien : je ne suis pas du tout pressé d’annoncer à tout le monde que je suis gay. Personne n’est au courant, à part Blue… et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler…
Un héros irrésistible, un style plein d’humour et une histoire d’amour captivante : voilà le roman inoubliable qui a inspiré le film Love, Simon. Lu par la voix française de Simon au cinéma.
Coup de cœur libraire
Simon adore sa famille et ses amis, il va au lycée où il se débrouille bien et pratique le théâtre.
De plus, Simon est gay et ne se sent pas prêt à l'annoncer à son entourage. Il entretient depuis peu, une correspondance anonyme avec un dénommé ""Blue"" et les deux garçons tombent doucement amoureux.
Un jour, Simon trop pressé d'écrire à Blue, commet l'imprudence de lui envoyer un mail depuis un ordinateur du lycée et oublie de se déconnecter.
Un de ses camarades de classe prend des captures d'écran des conversations et décide de faire chanter Simon pour qu'il lui arrange un rendez-vous amoureux avec l'une de ses meilleures amies.
Simon, paralysé par la peur d'être découvert et ""sorti du placard"" contre son gré, décide à contre coeur, d'aider le garçon pour protéger son secret.
La thématique traitée est très forte et il est important de comprendre que Simon n'a pas honte de son orientation sexuelle mais qu'il n'est simplement pas prêt à en parler.
Ce roman aborde avec humour et simplicité diverses problématiques autour de l'homosexualité chez les adolescents, le rapport adolescent-parents et bien d'autres.
Le format du livre rend la lecture dynamique. En effet, la moitié du livre est sous forme de roman épistolaire, permettant au lecteur d'assister aux échanges de mails entre Blue et Simon. L'autre moitié est narrée du point de vue de Simon, qui en plus de décrire ce qui l'entoure, nous livre ses pensées les plus secrètes.
C'est Gauthier Battoue, la voix de Simon dans le film événement inspiré du livre ""Love Simon"" qui raconte l'histoire.
Simon est un jeune garçon plein d'humour et d'auto-dérision qui font sourire, voire même éclater de rire lors de l'écoute.
Ce roman de vie pour adolescents à l'apparence classique permet pourtant d'éduquer parents et enfants sur l'homosexualité et leur donner les clés pour se parler, s'accepter et se respecter.
Ce roman est écrit sans prétentions, sans aprioris, sans stigmates et autres clichés. Simon est juste un garçon de seize ans qui découvre sa sexualité au même titre que n'importe quel adolescent.
La plume est drôle, bienveillante et accessible à tout type de lecteur.
Au-delà de la thématique principale, on retrouve des thèmes importants comme le cyber harcèlement, l'amour, l'amitié ou encore, simplement, le chamboulement intérieur qu'est l'adolescence.
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, est un roman impactant qui permet de s'éduquer à tout âge sur différentes problématiques, qu'elles nous touchent directement ou non.
En effet, il est important de savoir prendre du recul et d'être à l'écoute des minorités quelles qu'elles soient. L'objectif étant de trouver des solutions pour leur rendre la vie plus facile et peu à peu, effacer les frontières de la différence qui nous sépare les uns des autres.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Audiolib
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782367626543
- De Becky Albertalli