Mon panierMe connecter

Monsieur Lecoq, Tome 1

Le Meurtre

  • De Emile Gaboriau
  • Lu par Loïc Richard
  • Édité par Voolume
  • Tout public
  • Version : integrale
  • 9h 30min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 18,00 €
🎁Offrir ce livre audio

Présentation du livre audio

Par une sombre nuit d'hiver, une petite troupe de policiers fait sa ronde dans les terrains vagues des barrières. Soudain, d'atroces cris se font entendre en provenance d'un cabaret de triste réputation, la Poivrière.

Les policiers accourent, mais il est déjà trop tard : trois cadavres gisent sur le sol tandis qu'un homme à l'air féroce et déterminé tient les policiers en joue, prêt à s'enfuir. C'est grâce au seul sang-froid d'un jeune agent, Lecoq, que l'on parvient à s'en saisir.

Lecoq est un jeune homme fougueux, brillant et ambitieux qui vient de rejoindre la police et qui espère imposer son propre système d'enquête, basé sur les faits et déductions.

Il pressent que ce qui vient de se passer n'est pas un simple règlement de comptes et demande à être chargé de l'enquête. Son intuition est-elle juste ? Les faits semblent pourtant plaider contre lui.

Coups de théâtre et rebondissements se succèdent jusqu'au terme de ce premier livre audio, mais ce n'est que dans le deuxième opus L'Honneur du nom que toute la lumière sera faite sur cette incroyable énigme.

Émile Gaboriau, né en 1832, est souvent considéré comme le précurseur, méconnu sans doute en raison de son décès précoce en 1873, du roman policier. Dès l'Affaire Lerouge, qui connaît un immense succès, Émile Gaboriau introduit le personnage de Monsieur Lecoq, un jeune inspecteur ambitieux de la sûreté, qu'il étoffe dans le roman éponyme. Le jeune homme raisonne en utilisant des méthodes déductives qui excitent la défiance et la jalousie de ses collègues, mais semblent faire preuve d'une certaine efficacité. Elles seront d'ailleurs reprises quelques années plus tard par un certain Sherlock Holmes...
 

L'avis de Book d'Oreille
 

"Quand on a vos dispositions et qu'on est pauvre, on devient un voleur fameux, ou un illustre policier."


Le jeune homme ingénieux et malin qu'est Lecoq fait son choix entre ces deux vocations et est admis à la préfecture. Là, il attend l'occasion de briller et montrer son talent de déduction. Tout vient à point à qui sait attendre : une sombre affaire se présente à lui dans un bouge parisien, la Poivrière. À première vue, il s'agit d'un règlement de compte entre coquins. Mais Lecoq n'en est pas si sûr. Il va donc mener sa propre enquête, découvrant peu à peu des machinations rocambolesques.

Découvrez l'ancêtre des polars, écrit par celui qui a inspiré sir Conan Doyle pour la création de son Sherlock Holmes : Monsieur Lecoq, d'Emile Gaboriau. Ce livre audio est le préquel, la toute première enquête de l'inspecteur, qui prend la forme d'un feuilleton plein de mystères, avançant de rebondissements en coups de théâtre. Les amateurs de roman policier seront ravis, car tout y est, à l'ancienne bien sûr. Car ce livre audio nous entraîne dans le Paris pré-Haussmannien, le Paris de la Sûreté et du Second Empire, avec tout une partie se concentrant sur l'aspect historique du roman.

On retrouve avec grand plaisir la voix de celui qui avait déjà lu les livres audio Printeurs de Ploum et les Mystères de Paris d'Eugene Sue : le facétieux Loïc Richard. Il sait jongler à la perfection entre l'enthousiasme et la jeunesse de Lecoq, le caractère bourru et traînant du Père Absinthe, et la suffisance de Gévrol, rendant l'écoute de Monsieur Lecoq vivante et moderne.

 

En apprendre plus


  • Éditeur : Voolume
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9782384490103

Monsieur Lecoq, Tome 1
  • De Emile Gaboriau
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !