Mon panierMe connecter

Pourquoi l’amour fait mal

L'expérience amoureuse dans la modernité

  • De Eva Illouz
  • Lu par Françoise Cadol
  • Édité par Audiolib
  • Tout public
  • Version : Integrale
  • 13h 43min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 25,95 €
🎁Offrir ce livre audio

Présentation du livre audio

Aimer quelqu'un qui ne veut pas s'engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d'un rendez-vous galant, s'ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l'expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.

Dans ce livre audio, Eva Illouz change radicalement de perspective et propose une lecture sociologique de la souffrance amoureuse en analysant l'amour comme une institution sociale de la modernité. 

À partir de nombreux témoignages, d'exemples issus de la littérature et de la culture populaire, elle dresse le portrait de l'individu contemporain et de son rapport à l'amour, de son fantasme d'autonomie et d'épanouissement personnel, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité à choisir, refus de s'engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l'extrême des rapports amoureux, tyrannie de l'industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre (Internet, sites de rencontre), etc. 

Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle propre à la modernité qui laisse l'individu désemparé, pris entre une hyperémotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses
.
Un grand livre audio de sciences sociales sur le destin de l'amour dans les sociétés modernes.

L'avis de Book d'Oreille
Que savons-nous de l'amour et de ses tourments, modernes que nous sommes ?

La souffrance amoureuse a profondément changé, c'est ce qu'Eva Illouz se propose de prouver dans son essai Pourquoi l'amour fait mal ? à travers une reconstruction historique et sociologique des formes amoureuses de notre époque. L'individu contemporain a un certain rapport à l'amour, façonné par son temps et sa société : le marché de l'amour abonde en offres, et donc en demande.

Pour étayer son propos, Eva Illouz prend de nombreux exemples dans la culture populaire et la littérature, de Flaubert avec Madame Bovary à Jane Austen.

Si vous avez lu et apprécié Réinventer l'amour de Mona Chollet, vous trouverez votre bonheur avec Pourquoi l'amour fait mal ?, d'autant que l'essai aborde les thèmes de la rupture, de la peur de l'engagement, mais également de la perpétuation de la domination masculine, en tout cas dans les relations hétérosexuelles monogames occidentales. Mais il met aussi en lumière deux besoins contradictoires qui mettent en péril nombre de couples : le besoin d'autonomie et le besoin de reconnaissance.

Très complet et recherché, cet essai décortique la déconvenue amoureuse sous un angle nouveau et intéressant.

De plus, le livre audio est narré par Françoise Cadol, dont vous reconnaîtrez la voix douce et posée si vous avez déjà écouté Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791035407933

Pourquoi l’amour fait mal
  • De Eva Illouz
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !