Rivage de la colère
- De Caroline Laurent
- Lu par Caroline Laurent
- Édité par Lizzie
- Tout public
- Version : texte integral
- 10h 18min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Après le succès de « Et soudain, la liberté », co-écrit avec Evelyne Pisier, voici le nouveau roman de Caroline Laurent. Au cœur de l'océan Indien, ce roman de l'exil met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible. Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère.
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Roman de l'exil et de l'espoir, « Rivage de la colère » nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.
L'avis de Book d'Oreille
Après le succès de Et soudain, la liberté », co-écrit avec Evelyne Pisier, le nouveau roman de Caroline Laurent « Rivage de la colère » a obtenu Le prix Maison de la Presse 2020.
Tiré de l’histoire vraie des îlois chagossiens de Diego Garcia, un archipel méconnu dans l'océan indien que la Grande Bretagne a racheté à l’île Maurice après son indépendance en 1967 afin d’en faire une base militaire commune avec les américains. Un drame historique, qui raconte l'exil forcé des habitants de Chagos, chassés, méprisés, déracinés vers les bidonvilles de l'île Maurice.
C'est Marie-Pierre Ladouceur, l'héroïne de ce roman, qui incarne cet exil. C'est en suivant cette jeune femme chagossienne que l'on découvre la révolte de cette population obstinée pour retrouver la terre de ses ancêtres. Une lutte qui va continuer près de cinquante ans.
Dans ce roman, la confession de l’auteure Caroline Laurent donne vie à une tragédie oubliée, étayée par une sérieuse documentation historiques : les impacts ignorés de la décolonisation, les populations sacrifiées, le racisme, les calculs politiques des puissants et des opportunistes.
La magnifique description de l’île de Chagos aux sables blancs, eaux turquoises et ses belles plages va faire voyager les lecteurs.
Au fil d'une narration dynamique, Caroline Laurent rend hommage à la filiation des Chagossiens qui entrera enfin dans la mémoire collective de l’histoire.
Une histoire déchirante, passionnante et révoltante.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Lizzie
- Réalisation :
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9791036608001