Mon panierMe connecter

San-Antonio : La Rate au court-bouillon


  • De Frédéric Dard
  • Lu par Jean-Yves Lafesse, Patrick Poivey, Agathe De La Boulaye
  • Édité par Road Book
  • Tout public
  • Version : Integrale
  • 3h 28min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 12,60 €
🎁Offrir ce livre audio

Présentation du livre audio

Présentation de l'éditeur

De l'humour, de l'action et de Lafesse…
Des vacances de rêve pour San-Antonio !

« Je ne pouvais imaginer qu'un jour je verrais un spectacle pareil ! Bérurier évoluant dans le gotha, cohabitant avec tout ce que la Terre a pu produire comme rois, reines, présidents, milliardaires, sommités artistiques… Je vous jure qu'il faut avoir vu ça au moins une fois dans son existence, les gars ! Et si tout ce gratin n'avait pas été à deux doigts de l'anéantissement atomique, j'aurais ri, mais ri, à m'en mettre la rate au court-bouillon ! »

Recette pour le cocktail San-Antonio « royal ».
Prenez une île perdue au milieu du Pacifique.
Placez-y des monarques, des stars et des milliardaires.
Rajoutez à un rythme effréné tentatives de meurtres et attentats.
Recouvrez le tout d'une bonne grosse couche de Bérurier.
Rajoutez en vrac des débouche-toilettes, un sous-marin atomique, un scientifique fou, une tueuse hystérique et une dose d'humour !
À consommer sans aucune modération !

Coup de cœur de libraire

Le tube de l'été

Sortir cette adaptation de San-Antonio : La Rate au court-bouillon en plein été était une bonne idée. C'est une histoire qui a pour cadre tous les lieux de farniente imaginables : plage de sable fin, yachts, casinos, hôtel de luxe, piscines, barrière de corail, etc. Pour les fans de la série en étaient restés à Bellecombe dans la France profonde, ça vaut le voyage.

On retrouve Jean-Yves Lafesse dans la peau du flegmatique San Antonio, étonnant de justesse et de nuances. C'est en suivant son penchant pour la séduction que le héros se retrouve embarqué, en tant que garde du corps incognito, vers une île privée faussement paradisiaque aménagée par le milliardaire Okapis. Un petit aréopage de têtes couronnées, jetsetteurs et mondains décadents (avec des noms que Goscinny n'aurait pas renié) s'y retrouve coupé du monde et bientôt tenus en otage par le mystérieux commando "Z". Cerise sur le gâteau, l'île est sous la menace d'une explosion atomique, celle des pires cauchemards de la guerre froide (le roman date de 1965).

Pour mener l'enquête et sauver ce bagne de "happy fews" avant la fin du compte à rebours, San Antonio peut compter sur son indécrottable Bérurier toujours incarné par le flamboyant Patrick Poivey, qui possède bien d'autres voix que celle de Bruce Willis. On écoute toujours aussi religieusement "le gros" qui régale le beau monde de ses éructations, expressions tordues et contrepèteries. Il est peut-être moins présent que dans le précédent opus de San Antonio adapté par RoadBook mais on perçoit bien le bruit et l'odeur.

Le décor sonore au cœur de l'action

La densité comique et dramatique est ici poussée un cran plus loin et donne à entendre un travail de création sonore foisonnant. Certains noeuds de l'histoire sont même traduits uniquement par les effets sonores et les bruitages. On peut douter que ces passages resteront compréhensibles pour les oreilles distraites, mais pour les autres, ça devrait fonctionner plutôt très bien.

Une musique indécente ?

La musique de ce livre audio, signé par le compositeur Hervé Rakotofiringa, dégouline d'oisiveté ensoleillée, sauce vintage : soul érotique et poisseuse, mambo de cocktail gimmicks funk alanguis, sans oublier les indispensables rythmiques de congas pour les scènes d'action. Les clins d'oeil musicaux à James Bond période "Goldfinger" font partie du package, l'humour en plus. On notera le soin particulier apporté à l'évocation des personnages féminins : la vénéneuse épouse du vieil Okapis, prénommée Eczéma, sa fille la belle Antigone, et la non moins milliardaire Gloria Victis alias l'agent secret OSS 116.

Bon kidnapping !

En apprendre plus


  • Éditeur : Road Book
  • Réalisation : Voix multiples
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN :

San-Antonio : La Rate au court-bouillon
  • De Frédéric Dard
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !