Mon panierMe connecter

Trois


  • De Valérie Perrin
  • Lu par Françoise Cadol
  • Édité par Audiolib
  • Tout public
  • Version : texte integral
  • 18h 20min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Ce titre est temporairement indisponible à la vente

Présentation du livre audio

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
 
1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
 
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare. Françoise Cadol offre une interprétation magistrale et tout en délicatesse de cette histoire d’amour construite comme un polar, et donne vie à chacun des personnages.
Coup de cœur libraire 
Ce roman très intriguant oscille entre le polar et le roman de vie, rythmé par des flash-backs et des retours au présent menant lentement l'audio lecteur vers les réponses à ses questions. Nous suivons la biographie de trois protagonistes, de l'école primaire à l'âge adulte, à travers le regard de Virginie, narratrice enigmatique dont on se sait finalement pas grand chose. L'audio lecteur est plongé (ou replongé) dans les années 80 et 90, dans l'enfance de ces personnages que rien ne semble pouvoir séparer. Pourtant, plus de trente ans après, tout a changé. Le passé refait surface suite à la découverte innatendue d'un corps longtemps porté disparu.
Ils éclatent de rire au même moment. Un rire d'enfants qui n'ont plus tellement envie d'être des enfants. Mais quand même, l'enfance c'était bien. Pris en étau entre les bonbecs et l'avenir. Entre les bêtises et la voix qui mue. Entre les rayons du vélo qu'on fait chanter avec des bouts de carton et les rêves de longues routes à moto.
La voix de Tess Lauvergne a quelque chose de brut, de réel, comme si elle était Virginie et qu'elle nous racontait sa propre histoire. La plume de Valérie Perrin est à la fois douce et crue, poétique et sans détours. Ce roman parle d'amour et d'amitié mais aussi de deuil, de souffrance et d'adolescence, car c'est aussi de cela que la vie est faite.
La vie est injuste, mais cela, je ne te l’apprends pas, Nina. Le diable touche davantage les anges que les salauds, c’est bien connu, leur cœur est si facile à dévorer.
Ce roman nous rappelle que la vie n'est pas toute blanche ou toute noire, que dans le chagrin, il y'a toujours l'espoir, que parfois tout va mal sans raison apparente mais que de belles choses peuvent encore arriver.
- "Mourir", ça prend un r ou deux ? Nous a-t-il demandé tout à l'heure en s'habillant juste avant de quitter la pension.Nina l'a regardé et lui a répondu, l'air de rien :- Un seul r mais quand tu le conjugues au futur, deux. Sinon, "vivre" c'est plus simple, c'est un r à tous les temps.

En apprendre plus


  • Éditeur : Audiolib
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN : 9791035408756

Trois
  • De Valérie Perrin
Indisponible à la vente
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !