Vous ne verrez plus
- De Sophie Garcin, Julien Secheyron
- Lu par Quentin Casier
- Édité par Lizzie
- Tout public
- Version : integrale
- 4h 9min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Une leçon d'adaptation et de courage face à la maladie.
Un matin d'octobre 2014, on annonce à Julien, 37 ans, qu'il va perdre la vue... en trois mois.
Il vient de déclencher une maladie génétique rare pour laquelle il n'existe pas de traitement. Bientôt, les objets se mettent à lui échapper, les visages, à s'effacer. La chute est vertigineuse. Julien est devenu ce que l'on appelle " malvoyant ", il ne perçoit plus le monde qu'à travers le cul d'une bouteille.
Combatif, il continue pourtant à avancer sans relâche. Grâce aux soignants et à la sympathie des bonnes volontés qu'il s'attire, il apprivoise son nouveau handicap. Tenace, il parvient même à entrer dans un protocole de recherche, pour, prouesse miraculeuse, recouvrer une partie de sa vision.
Voici le témoignage émouvant, drôle aussi, d'un jeune homme pragmatique qui se retrouve " plongé " dans le flou. D'un type qui se raccroche fermement à son médecin, à la science et à la présence de son entourage. C'est aussi l'histoire, à la fois intime et universelle, du dernier au revoir d'un fils à son père.
Ce que les lecteurs ont aimé
Julien Seycheron a la trentaine lorsque sa vie bascule : il apprend qu'il est atteint d'une maladie génétique rare qui le rendra aveugle en moins de trois mois. La sentence est brutale, implacable, inévitable : son œil gauche ne voit déjà plus lorsqu'il passe les examens, il va perdre son œil droit dans les semaines à venir. Pour ce fils de chirurgien optique, c'est le comble. Il perd tous ses repères, le moindre de ses gestes est arrêté par la perte de sa vision. Travailler sur son ordinateur, aller boire un café, et même marcher dans la rue : toute sa vie est à repenser.
L'histoire de Julien est très touchante, on s'attache vite à ce jeune homme si insouciant qui découvre soudain l'anxiété du diagnostic incertain, les nombreux examens puis la maladie et la rééducation. C'est aussi le soutien indéfectible de ses proches qui apporte une touche de tendresse au récit. La voix de Quentin Casier se prête à la perfection à celle que l'on imagine être celle de Julien Seycheron, et transmet à merveille tout l'humour et toute l'authenticité de son témoignage.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Lizzie
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9791036622083