Bernard Giraudeau - Tous les livres audio à télécharger (1 livre audio)
Bernard Giraudeau est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français.
Arrière-petit-fils d'un cap-hornier et fils d'un militaire de carrière dans l'infanterie souvent en mission (Indochine, Algérie), il s'engage pour sept ans dans la Marine nationale en 1963, à l'âge de seize ans, entre à l'École des apprentis mécaniciens de la flotte de Toulon comme « arpette », et sort major de sa promotion, matelot breveté.
En 1965-1966, matelot puis quartier-maître, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et participe aux deux premières campagnes d'application à la mer des officiers élèves. Il embarque ensuite sur la frégate Duquesne avant de quitter la marine pour tenter sa chance en tant qu'acteur.
Il a ainsi fait deux fois le tour du monde sur différents bateaux avant d'enchaîner divers métiers aux Halles ou dans une agence de publicité puis de se lier à une troupe de théâtre itinérante originaire de La Rochelle à l'âge de vingt-deux ans et enfin d’intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique entre 1971 et 1974. Il y décroche un premier prix de comédie classique et moderne.
Giraudeau fait ses premiers pas à l'écran avec Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville en 1973 et rapidement alterne les grands rôles au cinéma et au théâtre.
En 1987, il passe de l'autre côté de la caméra en devenant réalisateur, tout en continuant à tourner comme acteur.
Il a également joué aux côtés de Claude Brasseur et Sophie Marceau dans le film "la Boum" en 1980, où il incarnait Éric Lehman, le professeur d'allemand de Vic (Sophie Marceau) et amant de sa mère, jouée par Brigitte Fossey.
Dans les dernières années de sa vie, il se consacre avec succès à l'écriture et devient membre de l'association des « Écrivains de marine ». Son roman Les Dames de nage s'est classé 15e des ventes de romans en France en 2007 avec 117 000 exemplaires vendus6, et ce avant sa publication en format de poche en 2008. Son dernier titre, Cher amour, publié en mai 2009 aux éditions Métailié, s'est classé 8e des ventes au classement Relay-Relaxnews du 10 au 16 juin 2009.
Le 4 novembre 2009 il se voit décerner le Prix Mac Orlan pour Cher amour, publié aux Éditions Métailié en mai 2009 mais ne peut se rendre à la cérémonie pour raisons de santé.