Azincourt par temps de pluie
- De Jean Teulé
- Lu par Dominique Pinon
- Édité par Gallimard Audio
- Tout public
- Version : texte integral
- 3h 53min
Téléchargement audio mp3
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 14,99 €
🎁Offrir ce livre audioPrésentation du livre audio
Présentation du livre audio
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant. Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.
Coup de cœur libraire :
1415, du 24 au 26 octobre précisément. Trois jours de bataille grandiose et parfaitement inutile. L’armée française rencontre celle de la «perfide Albion» sur le champ de bataille d’Azincourt, dans l’Artois. Sous l’averse et dans la boue, les soldats anglais veulent la trêve tandis que les soldats français veulent la guerre. Dans les deux camps, la bêtise de la noblesse qui se voit déjà illustre et glorieuse et qui trépigne en première ligne est mise en lumière par Jean Teulé, qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du récit historique.
Il va s'ensuivre un désastre monstrueux, un massacre sanglant, une défaite cuisante pour l'armée française, comme nous l'avons appris (ou non) dans nos livres d'Histoire.
Ces jeunes intrépides n'ayant jamais combattu, dont Charles d'Orléans, encore en selle, ont hâte de se couvrir de gloire et de faire grande bataille contre la famélique armée du roi d'Angleterre, dont ils connaissent l'état des troupes si mal en point.- Les moules de la baie de Somme ont presque suffi à tous les tuer, alors nous…, pouffe le Danois. Ne pas parvenir à réaliser ce qu’ont pu faire des moules pas fraîches serait un comble !
Près de 600 ans ont beau nous séparer de cette bataille, Jean Teulé sait remettre le Moyen-âge au goût du jour. Il donne vie à des figures historiques telles que Charles d'Orléans ou Henri V, roi d'Angleterre, de telle façon que l'on croirait les entendre parler sur le champ de bataille. Armé d'anachronismes lexicaux familiers qu'il dissémine dans le récit, l'auteur rend la langue d'époque tout à fait compréhensible, tourne en ridicule les accents chevaleresques de ses personnages et fait voir le combat pour ce qu'il est : un spectacle grotesque et absurde.
L’armée française doit subir une violente charge massive de sa propre cavalerie. Sur les cinq cent mètres de largeur du champ, un millier de chevaux lancés ensemble au galop en une horde extraordinaire dévaste tout, renversant chacun. Une folie épouvantable broie d’abord l’avant garde de hauts dignitaires déjà serrés à ne plus pouvoir se mouvoir. Scène de panique générale.
Dans le rôle du narrateur d'Azincourt par temps de pluie, on retrouve Dominique Pion, qui narrait déjà d’autres livres audio de Jean Teulé comme Crénom, Baudelaire ! et Ouille, Héloïse !. Sa voix gouailleuse est parfaitement taillée pour l’humour mordant de l'auteur.
- Et bien, puisque toutes les batailles doivent porter le nom de la forteresse la plus proche, celle-ci, dès maintenant et perdurablement, aura nom : la bataille d'Agincourt.- On prononce "Azincourt", sire ! rectifie le héraut français au roi anglais dont la partie gauche de la mâchoire démolie à Shrewsbury lui fait articuler les "zeu" comme des "gueu".- Agincourt, c'est bien ce que z'ai dit.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Gallimard Audio
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782072980541
Avis des audiolecteurs
Soyez le premier à partager votre opinion !