Crénom, Baudelaire !
- De Jean Teulé
- Lu par Dominique Pinon
- Édité par Gallimard Audio
- Tout public
- Version : texte integral
- 8h 35min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
Après Rimbaud, Verlaine et Villon, Jean Teulé se devait de se pencher sur la vie et l'oeuvre de Charles Baudelaire. L'oeuvre éblouit, le personnage fascine. Cet homme au caractère épouvantable, qui ne respectait rien, qui méprisait les usages et les êtres humains en général, n'a eu d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Il a réuni à travers cent poèmes l'ignoble et le sublime et les a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé à jamais le destin de la poésie française.
Jean Teulé s'est nourri de cette matière pour atteindre ce lieu mystérieux où, telle la lave des volcans, surgit la création.
Ça commence bien
Êtes-vous familiers avec la plume de Jean Teulé ? Si oui, vous devez connaître ses narrations empruntes de sarcasme, ses expressions impertinentes entremêlées d’envolées lyriques. Dans Crénom Baudelaire, lu magistralement par Dominique Pinon, vous trouverez cette association fabuleuse de styles, propre à Jean Teulé. La voix du comédien se prête parfaitement à cette histoire car elle épouse, non sans un humour désopilant, tout le cynisme et l’aigreur du personnage qu’était Baudelaire. N’écoutez pas ce livre audio comme une biographie car vous ne trouveriez pas ce que vous étiez venu chercher. Cette interprétation délicieusement irrévérencieuse de la vie de Baudelaire permet avant tout de mettre en lumière le poète le plus célèbre de ces derniers siècles, de manière comique et littéraire.
- Vous n’appréciez guère ce voyage, vient lui demander le capitaine […], je vous vois vous isoler, bouder, vous composer un personnage taciturne.
- Je rêve de quitter une monotonie sans fin qui m’use heure après heure. Cent fois déjà je crois, j’ai vu le soleil jaillir de cette baignoire immense dont les bords ne se laissent apercevoir. Cent fois je l’ai vu étincelant ou morose, replonger dans le siphon et ça me gonfle, me rend de mauvaise humeur, déjà qu’au départ j’ai des compétences pour ça.
- Vous voilà envahi par la mélancolie des voyageurs.
- La mélancolie ne m’envahit pas, elle m’anéantit complètement.
- Tirez-en une expérience esthétique, poète ! »
Ici il n’y a pas de mystère, pas de narration haletante, simplement des faits connus mais si brillamment romancés qu’il nous semble redécouvrir le célèbre auteur des Fleurs du Mal. Ce format de "réécriture" est particulièrement original et apporte un regard nouveau sur la biographie d’un auteur tel que Baudelaire. Bien que le ton soit assez cru et l’histoire fortement romancée, il serait intéressant de faire écouter ce livre audio à des étudiants en littérature pour apporter un peu de fantaisie et d’humour à la réalité.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Gallimard Audio
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782072924651