La Passe-Miroir (Tome 1) - Les Fiancés de l'hiver
- De Christelle Dabos
- Lu par Clotilde Seille
- Édité par Gallimard Jeunesse Audio
- Jeunesse
- Version : texte integral
- 1h 34min
Téléchargement audio mp3
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 21,99 €
🎁Offrir ce livre audioPrésentation du livre audio
Présentation du livre audio
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Coup de coeur libraire
Fermez les yeux un instant et imaginez. C’est l’hiver, il fait très froid dehors. Enveloppé dans une couverture vous vaquez à votre occupation favorite (Le tricot ? Le dessin ? Un jeu vidéo ?) tout en écoutant la chaleureuse voix de Clotilde Seille, vous conter les mystères de la passe-miroir.
Nous suivons donc les aventures d’Ophélie, capable de lire le passé des objets et de passer les miroirs pour se déplacer. Celle-ci est victime d’un mariage arrangé et est forcée de déménager à la Citacielle, lieu de tous les vices. Ophélie ne pourra faire confiance qu’à elle-même et devra découvrir la vérité sur le complot dont elle est victime afin de survivre.
Ce premier tome pourrait, à première vue, sembler lent et confus. C’est pourtant là tout l’intérêt de ce roman ! Ophélie se trouve bien embarrassée de ce mariage non désiré et de tous ces complots douteux et le lecteur est justement plongé dans le point de vue de celle-ci. Tout semble étrange, trop rapide et lent à la fois, et l’on sent, tout comme Ophélie, que quelque chose de grave et d’important se trame. Pas à pas, le lecteur évolue dans cette histoire, à tâtons. Il se trompe, il pense comprendre, il a peur avec Ophélie, il l’encourage et s’offusque lorsque la vérité éclate.
Ce premier volet est en fait une minuscule pièce du puzzle et le lecteur tente de recoller les morceaux pour comprendre. Seules les « Bribes », ces fragments de souvenirs dont on ne sait ni d’où, ni de qui ils proviennent, apportent d’infimes informations supplémentaires au lecteur, qui n’en sait pas plus qu’Ophélie au fil du roman.
D’aucun verront ces lenteurs comme un point négatif à cette histoire. Pourtant, la torpeur dans laquelle nous enveloppe l’histoire rappelle cet excès de magie, d’illusions et de vice qui semblent plonger Ophélie dans la confusion et le doute. Il lui faudra, en effet, beaucoup d’efforts et de souffrances pour entrapercevoir la vérité que de nombreux protagonistes cherchent à tout prix à camoufler sous les illusions et le mensonge.
Ophélie reste étonnamment pragmatique face au monde violent dans lequel elle est envoyée. Cette jeune fille un peu loufoque parait soudain, au milieu de mille artifices, la plus normale possible. Et ce, malgré son écharpe rayée interminable lui faisant office d’animal de compagnie, ses grosses lunettes qui lui mangent le visage, ou cette paire de gants en cuir tout abimée qu’elle ne quitte sous aucun prétexte. Ophélie est un personnage attachant et dont la personnalité oscille perpétuellement. Tantôt courageuse et pleine de caractère, tantôt neutre et presque transparente. Pourtant, cette transparence permet au lecteur de voir et vivre les scènes à travers ses yeux, les rendant plus palpitantes que jamais.
Découvrez Les Fiancés de L’Hiver, le premier tome de la saga de La Passe-Miroir et laissez-vous emporter par la magie et le mystère, mais attention aux illusions !
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Gallimard Jeunesse Audio
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782075136181
Avis des audiolecteurs
Soyez le premier à partager votre opinion !