La vie mensongère des adultes
- De Elena Ferrante
- Lu par Rebecca Marder
- Édité par Gallimard Audio
- Tout public
- Version : texte integral
- 12h 27min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
"Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide."
Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l'appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d'une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d'aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l'adolescente découvre un autre univers social, une façon d'être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler.
Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu'elle tente de concilier.
L'avis de Book d'Oreille
L'auteure de la fabuleuse saga “L’Amie prodigieuse” ou plus récemment de “ L’Amour harcelant” est de retour avec un nouveau roman d’apprentissage brillant intitulé “ La vie mensongère des adultes”. Elena FERRANTE offre une réflexion singulière sur la psychologie de l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Nombreux sont les thèmes abordés dans ce titre: Comment se construit la personnalité, comment se forge l'image de soi dans cette période de transition, comment se libérer de certains conditionnements familiaux... Palpitant de bout en bout, un récit bien réalisé de la part de l’auteure.
Dans ce roman, nous suivons l’histoire de Giovanna, une jeune adolescente napolitaine de 12 ans à la recherche de sa propre voie, fille unique d’un couple de professeurs issue d’un milieu bourgeois privilégié, bien éduquée, choyée par ses parents qui ne manquait de rien.
Jusqu’au jour où elle surprend une conversation entre ses parents dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée dont la description est pleine de laideur et à la fois possède une réputation maléfique. La jeune femme bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, va chercher à en savoir plus sur cette femme.
Durant sa quête, elle va subir plusieurs épreuves où elle découvre une nouvelle facette de la réalité où domine mensonges et hypocrisie. De l'amour de la connaissance à la difficulté des relations familiales, en passant par les trahisons, l'amitié, les premiers engouements, jusqu'à la religion. Face à toutes les situations, Giovanna va chercher en elle-même la clé de son émancipation.
Dans son récit, l’histoire d’un bracelet au pouvoir maléfique qui passe du poignet d’un personnage féminin à un autre, charriant des secrets familiales va tisser inévitablement entre les femmes qui le portent un lien, malgré les querelles et les trahisons.
Un très bon roman.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Gallimard Audio
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782072899485