Le pays des autres
- De Leïla Slimani
- Lu par Zineb Triki
- Édité par Gallimard Audio
- Tout public
- Version : texte integral
- 5h 46min
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Présentation du livre audio
Présentation du livre audio
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits?
Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.
Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse combattre pour leur émancipation.
La magnifique lecture de Zineb Triki nous plonge dans une fresque romanesque époustouflante, peuplée de personnages en lutte.
L'avis de Book d'Oreille
Une belle maîtrise de la narration de la part de l’auteure LeÏla SLIMANI. Le roman est annoncé comme le premier tome d'une trilogie: un roman classique, un saga familial qui raconte l’histoire de Mathilde, une alsacienne et Amine un Marocain qui finissent par tomber amoureux et décident de vivre à Meknès en 1946. Deux très jeunes époux à forte caractère avec deux cultures, deux langues, deux religions respectives, deux éducations radicalement différentes qui s’unissent et forment une famille malgré tout.
Entre la France et le Maroc, “Le pays des autres” retrace les dix années durant lesquelles le couple apprend à se connaître réellement. C’est une histoire passionnante pleine d’émotions, de souffrances et d’incompréhensions qui décrit la sensation et le sentiment de ne pas être à sa place. À ce couple s'ajoute de nombreux personnages : famille, enfants, amis, anciens compagnons de guerres, eux aussi affectés par l'arrivée d'un monde nouveau et que chacun tente d'habiter à sa façon: Aïcha fille de Mathilde et de Amine, une enfant qui grandit avec une double éducation ; Selma, la belle-soeur rebelle et vive, qui n'aspire qu'à la liberté.
Ce récit est également celui d'une vie et d'une époque, celui de l'après-guerre jusqu'aux mouvements de libération du Maroc où tensions et violences aboutiront à l'indépendance du pays en 1956, au prix de nombreux sacrifices et de nombreuses vies. On remarque dans le roman que le Maroc est un pays "des hommes" où les femmes doivent lutter pour leur émancipation qu'elle soit financière ou professionnelle, pour leur libre choix face à la loi imposante du pays.
En vidéo
Interview de Leila Slimani dans "La Grande Librairie"
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Gallimard Audio
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2024
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782072893131