Colette - Tous les livres audio à télécharger (1 livre audio)
Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une romancière française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) le 28 janvier 1873, morte à Paris le 3 août 1954. Elle est élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.
Adolescente, elle fait la connaissance de Willy avec qui elle se marie rapidement. Son mari est introduit dans les milieux littéraires parisiens, lorsqu’il remarque ses talents d’écriture, il lui fait publier la série des Claudine, mais sous son nom à lui. Suite à de nombreuses tromperies, Colette demande le divorce et l’obtient en 1906. elle devient alors danseuse de Music-Hall en duo avec son amante Missy. Elle continue d’écrire en parallèle, mais sous son propre nom.
Elle rencontre alors Henry de Jouvenel, directeur de journal, et l’épouse en 1912, ils ont une enfant, surnommée « Bel-Gazou ». Quelques années après, elle devient l’amante du fils de son mari, Bertrand, qui n’est âgé que de dix-sept ans. Elle divorce une seconde fois en 1923. En 1945, elle est élue à l’unanimité à l’Académie Goncourt et obtient en 1953 la Légion d’honneur. Elle s’installe alors au Palais-Royal, et meurt en 1954.