Numéro deux
- De David Foenkinos
- Lu par Anaïs Demoustier
- Édité par Gallimard Audio
- Tout public
- Version : texte integral
- 6h 30min
Téléchargement audio mp3
- À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
- Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
- Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 17,99 €
🎁Offrir ce livre audioPrésentation du livre audio
Présentation du livre audio
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
Coup de cœur libraire
Qui incarnera Harry Potter ? Nous sommes en 1999 et le producteur David Heyman repère un petit garçon, Martin Hill, qui attend son père sur le tournage de Coup de foudre à Notting Hill. C'est une révélation, on lui fait dès lors miroiter le rôle de Harry et Martin passe la première audition avec succès.
Seulement c'est bien Daniel Radcliffe qui le dépasse et décroche finalement le rôle. Martin Hill devient alors l'éternel Numéro Deux, et sa vie bascule du côté de la désillusion, de l'amertume, de la déception. Il ne peut plus échapper à Harry Potter, ce phénomène mondial qui s'est infiltré dans sa vie et n'a de cesse de lui rappeler son échec.
Voilà donc pourquoi Daniel Radcliffe avait été choisi. Une question d'intuition: il aurait la force mentale de traverser une expérience extrême. Mais, plus encore. Au cœur de cette déclaration, la directrice de casting utilise une expression fascinante: "ce petit quelque chose en plus". Cette qualité impossible à définir avait donc été décisive. Si Martin avait demandé: "Pourquoi lui et pas moi ?", on lui aurait répondu que tout était de la faute de ce petit quelque chose en plus.
Bien que la couverture du livre audio montre des sièges de cinéma, c'est bien sur les coulisses que Numéro Deux jette son regard : le roman montre les gens de l'ombre qui ont permis l'adaptation en film d'Harry Potter. Mais David Foenkinos s'intéresse surtout à ceux qui ont goûté à la place sous la lumière des projecteurs. C'est avec beaucoup d'empathie que l'auteur imagine ici la place du second choix, celui qui aurait pu devenir une star et qui au final, tombe dans une profonde dépression, ce qui n'empêche pas le roman d'offrir un peu d'optimisme, même dans le noir.
À vrai dire, tout le monde éprouvait cette connivence avec le héros. Il y avait un ingrédient universel dans ces pages : Harry Potter était notre part de rébellion, notre désir de posséder des pouvoirs pour éradiquer les cons, notre rêve d'une vie meilleure.
Les amateurs de cinéma reconnaîtront sûrement la voix d'Anaïs Demoustier, dont l'histoire ressemble étrangement à celle de Martin sans le revers de la médaille : elle aussi a côtoyé les auditions, mais a accédé au devant de la scène. Son ton indulgent et doux nous berce jusqu'à la fin du livre audio.
Avec les années, on acquiert peu à peu la capacité de supporter les coups. La vie humaine se résume peut-être à ça, une incessante expérimentation de la désillusion, pour aboutir avec plus ou moins de succès à une gestion des douleurs.
En apprendre plus
En apprendre plus
- Éditeur : Gallimard Audio
- Réalisation : Voix seule
- Date de production : 2025
- Langue des sources audio : Français
- EAN : 9782072980374
Avis des audiolecteurs
Soyez le premier à partager votre opinion !