Mon panierMe connecter

Sous le signe du lien

Une histoire naturelle de l’attachement

  • De Boris Cyrulnik
  • Lu par Victor Vestia
  • Édité par Sonobook
  • Tout public
  • Version : Integrale
  • 1h 48min
Téléchargement audio mp3
  • À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support
  • Fichier MP3 haute qualité, sans DRM
  • Sans engagement ni abonnement
Prix éditeur 19,90 €
🎁Offrir ce livre audio

Présentation du livre audio

À la lumière de ses études éthologiques, qui s’attachent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur les comportements affectifs et amoureux des êtres humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent les familles et les couples. On découvre que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance et l'influence toute sa vie, que l’amour doit mourir pour devenir sentiment amoureux, que les regards et les attitudes sont un langage silencieux, etc.

Boris Cyrulnik nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement. Un livre passionnant qui éclaire la magie du développement de l’enfant et le mystère des émotions humaines.

Coup de coeur libraire

Qui n'a jamais vibré à l'écoute d'un conférencier érudit et éloquent, sentant révélées à lui mêmes des vérités fondamentales impossible à faire émerger seul ? L'écoute du livre du Boris Cyrulnik, Sous le signe du lien - une histoire naturelle de l'attachement, produit la même impression.

L'homme est un animal comme les autres

Au croisement de la biologie, de la sociologie et de la psychologie, ce livre audio permet d'appréhender facilement l'éthologie. Cette science a pour objet l'observation des êtres dans leur milieu naturel. Inscrit dans la filiation scientifique de Konrad Lorenz, il rappelle combien le débat entre "l'inné" et "l'acquis", en tant qu'origine de nos comportements, est un enjeu central de l'histoire des sciences et des sociétés.

Boris Cyrulnik explore la question des relations entre les individus comme condition même de leur vie. Le livre multiplie les allers-retours entre notre espèce et les autres, à partir d'études de cas aussi diverses que le rejet mère-enfant, l"interdit de l'inceste, les sexualités détournées, etc. Dans le propos de l'éthologue, ce qui fait la différence entre la condition animale et la condition humaine réside dans la capacité des hommes à considérer un objet (en pensée, en souvenir, en projection) en l'absence de cet objet. Pour le reste, animaux et humains demeurent mûs de la même façon par un conditionnement affectif et social tissé dès le début de la vie. C'est le concept "d'empreinte affective", dont on observe les répercussions directe sur les comportements affectifs et sexuels.

L'attachement : le fil de la marionnette ?

À la différence d'un traité scientifique classique, la construction du livre aboutit à une vraie implication du lecteur. Sous la lumière crue de l'observation ethologique se multiplient les interrogations sur nos trajectoires familiales, professionnelles, sentimentales.

Les plus beaux romans familiaux ont été écrits par des enfants sans famille : Olivier Twist, David Copperfield, Hector Mallot [...] Seuls les enfants qui se sont développés dans une famille peuvent dire : "Famille, je vous hais".

Comment certaines mères conditionnent-elles leur enfant à la réussite sociale, de manière inconsciente ? Pourquoi les aînés de fraterie ont une tendance (démontrée par la statistique) aux états mélancoliques ? Pourquoi le langage est une condition de la survie des enfants ? Pourquoi nos comportements sociaux et amoureux sont-ils à ce points déterminés ? Comment la vie de couple change-t-elle de sens avec l'allongement de l'espérance de vie ? <em>Sous le signe du lien</em> fournit à l'audiolecteur de précieux éléments de réponse, il peut éclairer de grandes trajectoires trans-générationnelles comme la moindre de nos réactions éotionnelles.

Sortir des croyances communes

Boris Cyrulnik possède un talent de vulgarisateur reconnu, sans pour autant renoncer à l'exigence déontologique et à la précision scientifique. On peut retenir dans son style une légère ironie qui pointe ça et là, pour inciter à sortir des schémas de pensée préétablis, la marque des professeurs de talent.

Admettons, pour la poésie, que vous êtes issus de l'amour de vos parents...

L'humilité de sa démarche de chercheur aide le lecteur à trouver son propre chemin de réflexion. Pour cette version livre audio mp3, l'éditeur Sonobook a fait le choix du comédien lecteur Victor Vestia à la diction neutre, claire et détachée. Cette réalisation permet de garder une bonne concentration sur les démonstrations de l'auteur, et ce malgré le bruit ambiant (testé en randonnée et en voiture).

En apprendre plus


  • Éditeur : Sonobook
  • Réalisation : Voix seule
  • Date de production : 2024
  • Langue des sources audio : Français
  • EAN :

Sous le signe du lien
  • De Boris Cyrulnik
Aller à :

Avis des audiolecteurs

0
(0 évaluation)

Partagez votre opinion !
Soyez le premier à partager votre opinion !